Moins connu et pourtant savoureux, le digestif breton est un régal pour les papilles. Aujourd'hui, Diboiloré vous invite pour un voyage à la découverte de saveurs surprenantes.
Le digestif breton à l'honneur
S'il est une vertu, ou peut-être est-ce une compétence, que l'on peut accorder aux français, c'est bien celle d'être de fins gastronomes et des amoureux de la vie. Rares sont les journées où le français n'évoque pas un repas passé ou à venir, une découverte de bière artisanale ou le dernier restaurant dans lequel il s'est rendu. En bref, le français est un épicurien résolu et fier de l'être. On peut parfois le contraindre à se faire vacciner, le confiner, l'empêcher de voir ses proches tant qu'on ne l'empêche pas de manger et boire au gré de ses envies.
La France est ce qu'elle est grâce à sa diversité, savoureux mélange de régionalisme chauvin où Bretons et Normands s'affrontent sur la paternité du cidre dont nous apportions la réponse récemment. Et c'est justement ce patriotisme local qui a influencé notre volonté de travailler avec les petits producteurs bretons, gardiens d'un savoir-faire ancestral qui traverse les âges. Aucune guerre, aucune pression (vous noterez le double-sens du mot), aucune atteinte à nos libertés ne nous empêchera de profiter de la vie et de jouir des plaisirs que la nature nous a offert.
C'est dans cet élan d'euphorie culinaire que nous avons décidé de vous faire découvrir le digestif breton, une pléthore d'alcools forts ou plus doux qui enchantent les fins de repas où la panse bien remplie rappelle à la tête que les abus, s'ils sont indispensables au bien-être de notre santé mentale, ne sont pas sans conséquences.
Toutefois, dans son infinie bonté, le créateur, la mère-nature ou toute autre entité supérieure si vous y croyez, nous a offert le digestif breton pour adoucir ces soirées de gastronomes.
Mais une question demeure : le digestif fait-il réellement digérer ?
La vérité sur une croyance populaire
Avant de vous parler de nos découvertes en matière de digestif breton, nous souhaiterions aborder un point qui alimente les discussions concernant les alcools forts de fin de repas. Un brin de franchise et d'honnêteté ne faisant de mal à personne, il convient d'avouer que nous ne consommons généralement pas de digestif pour l'unique volonté de soulager notre estomac d'un excès de nourriture. C'est avant tout l'envie de prolonger une soirée agréable, de découvrir des saveurs nouvelles et d'enivrer notre palais de délicats arômes d'alcools, bretons en l'occurence, qui motivent nos actes.
Alors bien sûr, en bons français, nous trouverons toujours une excellente excuse pour ouvrir une bouteille d'eau de vie de cidre, de vodka marine, de whisky breton ou de rhum fruité. Mais nous prétexterons également un fait que tous ont convenu scientifique au fil des années : le digestif fait digérer. Après tout, s'il s'appelle ainsi, ce n'est pas pour rien.
La vérité est fait un peu plus subtile.
Puisque chez Diboiloré, nous prenons très au sérieux l'alcool et plus particulièrement les digestifs artisanaux, nous nous sommes renseignés pour vous. Selon le magazine Futura Science - on ne se moque pas de vous quand même - la digestion chez un buveur d'alcool est plus longue de 3 heures que chez un buveur d'eau.
Bon...3 heures ce n'est pas très long dans la mesure où on va dormir après. Ça, c'est un raisonnement de français ! On voit toujours le bon côté d'une situation. Surtout quand elle concerne notre estomac.
L'ajout de calories engendré par l'alcool ne ferait qu'augmenter la quantité à absorber pour l’estomac. D’où ce temps de digestion plus long. Il y a une certaine logique.
Mais alors pourquoi affirmons-nous depuis des siècles que le digestif favorise la digestion. Nous sommes adeptes des dictons réconfortants comme "quand l'appétit va tout va". Mais il est tout de même étrange qu'une telle croyance soit ancrée aussi profondément dans la société. Il y a en fait une vérité qui se cache derrière cette conviction.
Le digestif, par son degré d'alcool, aide à la vasodilatation qui permettrait de distendre l'estomac. Oui, je sais, ce n'est pas très glamour. Cet étirement, ou ce relâchement, engendrerait alors une sensation naturelle de soulagement. Un peu comme si on vous ôtait un poids. Dans ce cas précis, le poids est toujours présent, mais l'alcool vient l'apaiser provisoirement. La solution pourrait être de continuer à boire pour soulager davantage, option choisie par de nombreux connaisseurs, mais il est conseillé de consommer l'alcool avec modération, chacun ayant sa propre définition et appréciation de la modération. On est dans un pays libre tout de même !
Le digestif ne favorise donc pas la digestion, mais ses effets viennent tout de même procurer une sensation toute relative de légèreté.
Maintenant que la question est résolue, il convient de nous concentrer sur le coeur de notre voyage des saveurs. Car le digestif breton est avant tout consommé pour le plaisir.
Notre sélection personnelle de digestif breton
La Bretagne est essentiellement connue pour son cidre, ses bières artisanales et son chouchen. Cependant, elle n'est pas en reste côté alcools de fin de repas.
Le chouchen du dragon rouge
Le plus connu des alcools bretons se boit généralement en apéritif. Dans notre article sur l'hydromel breton, nous partageons avec vous l'essence de cet alcool de miel doux et savoureux. Et c'est justement cette sucrosité naturelle qui en fait un très bon digestif.
Dans cet objectif, le chouchen Dragon confectionné par le Dragon rouge, est un excellent digestif breton. La richesse de ses arômes dûs aux années de maturation en fûts de chêne en font un alcool complexe que les connaisseurs reconnaîtront immédiatement.
Le rhum Erotik
Alors, nous vous voyons venir. Vous passez une soirée en amis, l'alcool a délié les langues et réchauffer l'atmosphère et le repas s'achève lorsque vous proposez un petit digestif. Vous posez votre bouteille de rhum breton sur la table. Regards en coins…clins d’oeil…fausse gêne ou heure de vérité. Vous craignez soudainement que la proposition initiale ait été mal interprétée. Message subliminal ? proposition indécente ? Envie d'horizons nouveaux et de découvertes ?
Oui et non ! Car il s’agit bien d’une découverte avec une dégustation de digestif breton comme on n'en voit peu. L'Erotik est un rhum arrangé confectionné par MaloRhum dans la cité corsaire. En réalité, c’est bien plus qu'un simple rhum arrangé comme peuvent en faire vos amis dans leur garage. L'approche est nouvelle puisque les deux compères malouins cuisinent les éléments qu'ils intègrent dans le rhum pour offrir une palette de saveur inédites. C'est dans cette lignée que s'inscrit L'Erotik dont les arômes frais et floraux viendront tapisser votre palais en fin de repas.
La vodka Eor
Les bretons n'ont peur de rien, pas même d'oser revisiter la vodka pour lui apporter la touche marine qu'il lui manquait pour plaire à nos palais de voyageurs. La distillerie du Golfe (du Morbihan) est naturellement ancrée entre terre et mer. C'est en toute logique qu'ils ont décidé de travailler sur un produit qui apporte un coup de fouet après un bon repas.
Ce qui plaît avec la vodka Eor, hormis sa magnifique bouteille bleutée qui flaire bon l'iode et le caractère, c'est l'alliance subtile de sarrasin et de salicorne. On pouvait difficilement faire plus breton. Le résultat est assez détonnant sans pour autant attaquer le palais. Malgré ses 40% d'alcool, le digestif demeure doux en bouche avec une surprenante pointe de noisette. Avec quelques glaçons pour diffuser les arômes et apporter une agréable fraîcheur, vous profiterez d'une fin de repas mémorable.
Le gin marin H2B
La distillerie du Golfe ne pouvait pas se contenter de revisiter la vodka. Pour compéter leur gamme de digestif breton, il fallait s'attaquer au gin. Dans un alambic, à feu nu, les alchimistes intègrent de la criste marine et de la dulse, deux plantes récoltées sur le littoral. C'est ainsi que leur gin H2B délivre des arômes iodés et poivrés avant que les herbes viennent relever l'ensemble en fin de bouche.
L'eau de vie de cidre
Nous avions déjà évoqué avec vous la cidrerie Benoît dans notre article sur les cidres bretons. Aujourd'hui Diboiloré a décidé de vous faire découvrir un autre produit issu des vergers à pomme bio du producteur de Lamballe. Le savoir-faire familial de cette cidrerie n'a pas fini de vous surprendre. En même temps, il a pris naissance bien avant la guerre. On s'incline, on se redresse et on découvre ce qui se cache derrière cette eau de vie de cidre artisanale à la robe dorée et aux effluves enivrantes.
L'insider Spice Rhum
En 1636, le chevalier Michel-André Ramsey disparaît, emportant avec lui la recette d'un breuvage aux vertus exceptionnelles. En 2017, après un périple aux milles dangers, Insider est parvenu à retrouver les traces du mystérieux chevalier. C'est au prix de multiples dangers qu'il parvint à arracher le secret de cet alcool légendaire.
Ça, c'est ce que narre le spécialiste et on doit dire qu'on adore cette aventure fabuleuse. L'insider spice rhum a tout pour entrer dans la légende : une histoire enchanteresse, une magnifique bouteille en forme de tête de mort et des saveurs surprenantes. Car il ne faut pas oublier le goût. Après tout, on vient de terminer un repas et on souhaite se délecter d'un nectar digestif. C'est là que ce rhum blanc épicé intervient. Entre douceur et caractère, plongez avec le chevalier Ramsey dans la légende.
Nous espérons que cette découverte du digestif breton aura eu le mérite de vous plaire et que nous vous retrouverons prochainement pour une dégustation pleine de saveurs et de découvertes dans notre bar Diboiloré à Pordic.